Ma
bibliographie
Écrire pour moi consiste le plus souvent à garder trace d’une rencontre, d’une recherche, d’une expérience. Mes ouvrages sont d’abord des carnets de route ou de laboratoire où je rassemble ce que j’ai appris et ce que je suis capable d’organiser, de partager à propos des thèmes qui structurent ma réflexion personnelle et mon expérience humaine : la foi chrétienne interrogée par les travaux de Charles Darwin et l’idée d’évolution biologique, les enjeux pour notre humanité de la conquête de l’espace, la vie, l’œuvre et le rapport à la foi de chercheurs, sans oublier mon compagnonnage avec le « milieu » de la prostitution.
Crédit photo : © CNES/PEUS Christophe, 2021

Le voyage dans l'espace
Rares sont les humains à s’être rendus dans l’espace… Pour autant, leur expérience peut nourrir la sagesse de tous les Terriens !
Éditeur : Transboréal
Année : 2021
Nombre de pages : 89
Thème :

Giordano Bruno. Un génie martyr de l'Inquisition
Dominicain défroqué, proclamant haut et fort la liberté de pensée en matière de science comme de religion, Giordano Bruno finit tragiquement sur un bûcher de l’Inquisition. Voici le portrait d’un homme à la pensée de feu !
Éditeur : Albin Michel
Année : 2021
Nombre de pages : 173
Thème : Sciences et théologie

Quand les hommes se prennent pour dieu
Le transhumanisme nous fascine autant qu’il nous inquiète. Car il interroge les fondements mêmes de notre humanité. Mais il fait davantage : en bousculant l’idée que nous nous faisons de la condition humaine, il aborde les rives de ce que nous qualifions habituellement de sacré, de divin, et nos manières d’en parler à travers les religions et les théologies.
Éditeur : Salvator
Année : 2020
Nombre de pages : 137
Thème : Sciences et théologie


Entre Terre et Ciel. Une éthique pour l’odyssée de l’espace
Soixante ans après le vol inaugural de Spoutnik, à l’heure où les acteurs du Newspace bouleversent le domaine spatial, ce « manuel », rédigé d’abord à l’intention des étudiants de l’International Space University, peut interroger tous les fans de l’espace… et même ceux qui s’interrogent sur les raisons de s’engager aujourd’hui dans son exploration… et son exploitation !
Éditeur : ATF France
Année : 2020
Nombre de pages : 193
Thème : Conquête spatiale, histoire et éthique


L’Apocalypse du vide. Un échange interrompu avec Paul Virilio
Paul Virilio nous a quittés en septembre 2018. Quelques mois auparavant, j’avais été invité à entreprendre avec lui une série d’entretiens sur un thème qui lui était cher : le vide, la trans-apparence ». Cette invitation rejoignait des questions familières et je me réjouissais de les partager avec cet homme auquel rien de ce qui est humain n’était étranger », surtout s’il s’agissait d’urbanisme et de techniques, d’horizon et de vitesse, de futur et de catastrophe. Nous ne nous sommes malheureusement rencontrés qu’à une seule reprise. Ces pages sont l’écho d’un échange trop rapidement interrompu avec un homme qui n’a pas cessé de stimuler, bousculer et d’enrichir la réflexion de ses contemporains.
Éditeur : Edilivre
Année : 2019
Nombre de pages : 78


Turbulences dans l’univers. Dieu, les extraterrestres et nous
Hier, les philosophes et les théologiens débattaient sur la pluralité des mondes ; aujourd’hui, les scientifiques sont à la recherche de vies extraterrestres et le ciel est parfois troublé par d’étranges OVNI. De quoi stimuler la réflexion d’un théologien chrétien !
Éditeur : Albin Michel
Année : 2017
Nombre de pages : 282


Par des terres qui te sont inconnues. Pierre Teilhard de Chardin, aventurier du passé et de l’avenir
L’esprit d’aventure animait-il Pierre Teilhard de Chardin ? Sans aucun doute et ses nombreux terrains d’aventure, des tranchées de la Grande Guerre à celles des fouilles paléontologiques, de la recherche scientifique à la quête spirituelle dessinent un fascinant portrait de ce gentilhomme aux semelles de vent.
Éditeur : Cerf
Année : 2017
Nombre de pages : 255
Préface de Patrice Franceschi


Impossible horizon. The Essence of Space Exploration
Avec le début de la conquête spatiale, l’horizon humain a reculé vers l’infini et offert un nouveau champ à l’élan d’exploration qui est celui de l’humanité. Une occasion de s’interroger sur les risques à prendre, les valeurs à développer, les responsabilités à honorer.
Éditeur : ATF Press
Année : 2017
Nombre de pages : 82
Préface de Bertrand Piccard


Et la ligne vivra ! : Latécoère, 11 avril 1927
Pierre-Georges Latécoère est à l’origine d’un ambitieux projet : la création de la première ligne aérienne, destinée à relier la France à l’Amérique du Sud, sur laquelle se sont illustrés Mermoz, Saint-Exupéry, Daurat. À côté des (rares) biographies consacrées à Latécoère, ce livre imagine les quelques heures qui précédèrent la cession de la Ligne à l’homme d’affaires qui en ferait l’Aéropostale.
Éditeur : Privat
Année : 2016
Nombre de pages : 192


Demain l'espace
Demain, l’espace devra franchir de nouvelles frontières, explorer des territoires inconnus. Cet ouvrage les fait découvrir en mêlant l’information scientifique et technologique, l’interrogation sociétale et éthique mais aussi l’émerveillement esthétique.
Éditeur : Le Cherche Midi
Année : 2016
Nombre de pages : 168


Le rire d'Icare : Le risque et l'aventure spatiale
Depuis presque soixante ans, des Terriens affrontent le vide spatial. Non sans risque. De cette expérience singulière pouvons-nous tirer quelques leçons sur notre manière d’être humain, d’aborder la mort, d’explorer l’inconnu et, en fin de compte, d’être heureux ?
Éditeur : Cerf
Année : 2013
Nombre de pages : 119


Choisir l’humain, courtiser la Terre. À l’école de René Dubos
Méconnu des Français, René Dubos a pourtant contribué de manière décisive à la mise au point des antibiotiques ; il est aussi l’un des rédacteurs du rapport du premier Sommet de la Terre en 1972. Humaniste, il estimait que nous devons « penser globalement, agir localement ».
Éditeur : Salvator
Année : 2011
Nombre de pages : 142
Préface de Jean-Marie Pelt


Dieu versus Darwin. Les créationnistes vont-ils triompher de la science ?
Est-il possible de concilier foi religieuse et raison scientifique ? La Bible est-elle un manuel d’histoire naturelle ? Charles Darwin est-il en croisade contre Dieu ? Depuis la fin du XIXe siècle, les États-Unis sont soumis aux croisades des créationnistes contre l’enseignement des théories scientifiques issues des travaux du savant anglais. Aujourd’hui, ce courant a pris pied en Europe, avec des revendications d’origine musulmane. Or, plutôt que d’intenter des procès aux religions ou aux sciences, il s’agit plutôt de dire Dieu dans un monde marqué par les sciences.
Éditeur : Albin Michel
Année : 2007
Nombre de pages : 318


La Marche à l'étoile : Pourquoi sommes-nous fascinés par l'Espace ?
Et si, en fin de compte, le ciel des dieux et celui des fusées avaient quelque chose en commun ? Loin de n’y voir qu’un vide insensé, l’homme a toujours pris l’étendue infinie du firmament comme un appel aux aspirations les plus hautes. N’hésitons pas à donner à la conquête de l’espace le souffle philosophique et poétique qui lui revient.
Éditeur : Albin Michel
Année : 2006
Nombre de pages : 188


Les créationnistes
Cette brève présentation du mouvement né aux États-Unis en réaction à la publication par Charles Darwin de L’Origine des espèces en 1859 est suivie d’une réflexion sur les enjeux théologiques de cette opposition chrétienne aux sciences contemporaines.
Éditeur : Cerf
Année : 1996
Nombre de pages : 127


Darwin, Teilhard de Chardin et Cie. L’Église et l’évolution
Depuis le milieu du XIXe siècle, Charles Darwin dérange les chrétiens avec sa vision évolutive du vivant. Alors que les créationnistes continuent à s’y opposer coûte que coûte, d’autres penseurs, comme Teilhard de Chardin, ont cherché à penser leur foi dans ce nouveau cadre scientifique ; entre les deux camps, les autorités ecclésiales peinent à trouver un discours apaisé.
Éditeur : Desclée de Brouwer
Année : 1996
Nombre de pages : 239
Traductions :
Arnould, Jacques, Darwin, Teilhard de Chardin e Cia. A Igreja e a evolução, São Paulo, Paulus (Temas de Atualidade), 1999.
Arnould, Jacques, Darwin, Teilhard de Chardin. A Igreja e a evolução, Lisboa, Instituto Piaget (Crença e Razão), 2000.


Une perle bleue. La Terre, l’espace et le changement climatique
Depuis soixante ans, grâce aux témoignages des astronautes et à la vigilance des satellites, nous pouvons scruter notre Terre sous toutes ses coutures, en suivre les changements et ainsi apprendre à mieux la protéger, à mieux la gérer. Elle est notre patrimoine le plus précieux.
Éditeur : Cerf
Année : 2015
Nombre de pages : 214
Préface de Jean-Yves Le Gall


Trottoirs de nuit. Dix-sept ans avec les prostituées
« J’ai quitté l’état de prêtre en même temps que la rue Saint-Denis où, durant dix-sept ans, je rencontrais les prostituées qui y travaillent. » Ce livre raconte cette expérience humaine et spirituelle.
Éditeur : Salvator
Année : 2015
Nombre de pages : 172


Le parfum et les larmes
Une chorégraphe et un jeune prêtre ont ouvert l’Évangile et arpenté les trottoirs de Paris pour aller à la rencontre des femmes qui s’y prostituent… les sœurs de Marie-Madeleine.
Avec Lucienne D. Rousseau
Éditeur : L’Atelier
Année : 1999
Nombre de pages : 102


Dieu, le jour d’après. Une brève théologie des catastrophes
Où Dieu est-il dans les moments tragiques ou heureux qui ébranlent nos existences ? La lecture de récits bibliques nourrit cet essai théologique qui tente de rendre à Dieu et à l’homme ce qui revient à chacun d’entre eux.
Éditeur : ATF France
Année : 2015
Nombre de pages : 77 pages


Sous le voile du cosmos. Quand les scientifiques parlent de Dieu
Albert Einstein disait chercher d’abord la pensée de Dieu ; Georges Lemaître, l’un des « pères » du big bang était prêtre ; Fred Hoyle professait un farouche athéisme. Bref, Dieu n’a pas laissé indifférents ceux qui, au XXe siècle, se sont intéressés à l’univers et à son origine. Pourquoi ne pas le reconnaître ?
Éditeur : Albin Michel
Année : 2015
Nombre de pages : 313


Les avatars du gène. La théorie néodarwinienne de l’évolution
À la question du sens de la vie, la théorie néodarwinienne offre aujourd’hui d’incontournables éléments de réponse. En faire l’exposé était l’objectif de cet ouvrage, afin d’interroger « l’honnête homme » dans sa responsabilité à l’égard de la nature et sa quête personnelle.
Avec Pierre-Henri Gouyon et Jean-Pierre Henry
Éditeur : Belin
Année : 1997
Nombre de pages : 336


L’étrange bonheur de voler
Ma rencontre « du troisième type » avec Catherine Maunoury, double championne du monde de voltige aérienne… et passionnée de philosophie. De quoi décoiffer un théologien !
Avec Catherine Maunoury
Éditeur : Le Cherche Midi
Année : 2007
Nombre de pages : 202


Caïn a-t-il rencontré Neanderthal ? Dieu et la science sans complexes
Pourquoi la théologie ne pourrait-elle pas se faire à l’occasion buissonnière et prendre les voies de la fiction pour aborder l’un des terrains contemporains les plus sensibles en même temps que les plus riches, celui des relations entre les sciences et la foi ?
Éditeur : Cerf
Année : 2008
Nombre de pages : 180


Juifs, Chrétiens, Musulmans : « Ne nous faites pas dire n’importe quoi ! »
Ce que juifs, chrétiens et musulmans disent de la science, de l’argent, de la guerre, de la violence, de la mondialisation, de la planète, de l’amour, de la sexualité.
Avec Philippe Haddad et Ghaleb Bencheikh
Éditeur : Bayard
Année : 2008
Nombre de pages : 287


La théologie après Darwin. Éléments pour une théologie de la création dans une perspective évolutionniste
Fruit d’une thèse en théologie, cet ouvrage a en partie été écrit dans un laboratoire de biologie. Une manière, pour le jeune théologien que j’étais, de prendre au sérieux l’esprit de recherche de mes collègues et amis scientifiques.
Éditeur : Cerf
Année : 1998
Nombre de pages : 302


L’Église et l’histoire de la nature
La vision d’une nature créée par Dieu et confiée à l’homme a été mise en question à partir du XVIIIe siècle par les travaux scientifiques. Des croyants s’en offusquent, pendant que les Églises s’interrogent sur leur rôle dans l’engagement en faveur de l’environnement.
Éditeur : Cerf
Année : 2000
Nombre de pages : 130


La dispute sur le vivant
Qu’est-ce que le vivant ? La question nous a occupés, le neurobiologiste Jean-Didier Vincent et moi, durant une semaine de retraite à l’Arbresle. Une « dispute » d’où est née une belle amitié.
Avec Jean-Didier Vincent
Éditeur : Desclée de Brouwer
Année : 2000
Nombre de pages : 178


Chevaucheur des nuées
Au retour de sa mission de six mois à bord de la station spatiale Mir, Jean-Pierre Haigneré m’a proposé de revoir ensemble ses plus belles photos de la Terre.
Avec Jean-Pierre Haigneré
Éditeur : Solar
Année : 2001
Nombre de pages : 152


La seconde chance d’Icare. Pour une éthique de l’espace
Pourquoi envoyer des hommes dans l’espace ? Comment gérer les débris autour de la Terre ? Quels sont les risques de contaminer les planètes que nous explorons ? Est-il raisonnable de militariser l’espace ? Quarante ans après le vol de Youri Gagarine et pour la première fois dans l’histoire de l’espace, le Centre national d’études spatiales s’interroge sur les enjeux éthiques des activités spatiales.
Éditeur : Cerf
Année : 2001
Nombre de pages : 235


La pollution spatiale sous surveillance
L’homme ne va pas dans l’espace, n’y envoie pas des engins sophistiqués sans y abandonner des matériaux devenus inutiles ou même y transporter involontairement des organismes vivants. En prendre conscience et connaissance pour mieux gérer ces différentes formes de pollution, de contamination appartient à la responsabilité des acteurs spatiaux.
Avec Fernand Alby et André Debus
Éditeur : Ellipses
Année : 2007
Nombre de pages : 142


Dieu, le singe et le « big bang ». Quelques défis lancés aux chrétiens par la science
Les découvertes scientifiques modernes, surtout lorsqu’elles parlent du commencement de l’univers ou des origines de l’humanité, paraissent entrer en concurrence, en conflit avec les traditions religieuses. Aux croyants de dépasser leurs peurs pour rendre compte de leur foi et de leur espérance.
Éditeur : Cerf
Année : 2000
Nombre de pages : 154


La Lune dans le bénitier. Conquête spatiale et théologie
Le ciel préoccupe les croyants autant que les astronomes et les astronautes. De quoi alimenter des réflexions théologiques chez les premiers et parfois d’étonnantes pratiques religieuses chez les seconds !
Éditeur : Cerf
Année : 2004
Nombre de pages : 180


Accueillir la différence
Passer une nuit par semaine dans l’une des rues de Paris connues pour ses prostituées, voilà une expérience bouleversante pour un jeune prêtre. Ce livre en est un écho.
Éditeur : L’Atelier
Année : 2001
Nombre de pages : 143


Les moustaches du diable. Lorsque la foi se frotte à la science, mais aussi à l’astrologie, aux miracles, aux expériences de mort imminente…
Aborder les relations entre les sciences et les religions, c’est accepter de « se frotter aux moustaches du diable », autrement dit de prendre le risque de reconsidérer sa façon de croire en Dieu, de dire Dieu. Une chance pour les croyants.
Éditeur : Cerf
Année : 2003
Nombre de pages : 213


Quelques pas dans l’univers de Pierre Teilhard de Chardin
Partager ma découverte d’une pièce maîtresse dans l’œuvre de Teilhard de Chardin, “Mon Univers”, tel est le but de cet essai.
Éditeur : Aubin
Année : 2002
Nombre de pages : 96


Pierre Teilhard de Chardin
Des monts d’Auvergne aux gratte-ciels new-yorkais, des falaises anglaises aux rives de la mer Rouge, des forêts d’Asie aux collines d’Afrique du Sud, Pierre Teilhard de Chardin s’est intéressé autant à la paléontologie et à la philosophie qu’à la théologie : ce gentilhomme de Dieu est de la trempe des géants sur les épaules desquels il est bon de se jucher.
Éditeur : Perrin
Année : 2005
Nombre de pages : 390


La vie est-elle sacrée ?
Le récit d’une controverse, au milieu de la cathédrale de Rouen, à l’occasion des fêtes de Jeanne d’Arc.
Avec Jean-Didier Vincent
Éditeur : Salvator
Année : 2009
Nombre de pages : 83


Requiem pour Darwin
À l’occasion du 200e anniversaire de la naissance de Charles Darwin et du 150e anniversaire de la publication de l’Origine des espèces, ce livre n’est ni un procès, ni un panégyrique, mais simplement un essai en forme d’hommage, autrement dit un requiem, honnête et lucide.
Éditeur : Salvator
Année : 2009
Nombre de pages : 239


Qu’allons-nous faire dans les étoiles ? De l’éthique dans la conquête spatiale
Où sont le raisonnable, l’utile, l’excès, la dérive, dans l’entreprise spatiale ? Au fil de ce recueil de chroniques publiées dans le journal La Croix, des réponses s’élaborent afin de mieux prendre conscience de notre conduite, de nos espoirs, de nos craintes en face de l’espace.
Éditeur : Bayard
Année : 2009
Nombre de pages : 156


Une fenêtre sur le ciel. Un astrophysicien et un théologien dialoguent sur la création, Dieu, le temps, l’univers…
De l’infiniment petit de la physique quantique aux confins inaccessibles de l’univers, du mystère des origines à celui de la foi, de la complexité de l’esprit à celle des sociétés technologiques : ce fut une belle « dispute » avec l’astrophysicien Marc Lachièze-Rey.
Avec Marc Lachièze-Rey
Éditeur : Bayard
Année : 2010
Nombre de pages : 276


L’abbé Breuil. Le pape de la préhistoire
Henri Breuil, l’un des fondateurs de la science préhistorique, est aussi le témoin des relations de l’Église catholique avec ce champ des sciences.
Éditeur : CLD
Année : 2011
Nombre de pages : 334


La Terre d’un clic. Du bon usage des satellites
Nous appartenons désormais à un village planétaire, constamment surveillé par des armadas de satellites. Comment transformer l’inquiétante posture de surveillance de nos sociétés en un élan de vigilance et de responsabilité collectives ?
Éditeur : Odile Jacob
Année : 2010
Nombre de pages : 210


Icarus’ Second Chance. The Basis and Perspectives of Space Ethics
Cinquante ans après le vol inaugural de Youri Gagarine, cet essai en anglais pose les fondements d’une interrogation éthique en matière d’activités spatiales. Il faut en effet, sans omettre l’apport essentiel des traités juridiques, réfléchir au futur de l’espace en gardant l’humanité au centre de nos soucis.
Éditeur : Springer
Année : 2011
Nombre de pages : 201
Préface de Buzz Aldrin


Une brève histoire de l’espace
L’homme a toujours rêvé du ciel ; depuis plus d’un demi-siècle, il peut y envoyer des engins et même y voyager lui-même. En neuf courts chapitres, voici l’histoire de cette incroyable odyssée !
Éditeur : JC Béhar
Année : 2011
Nombre de pages : 119


« Lève-toi et marche ! » Propositions pour un futur de l’humanité
Jacques Blamont, après avoir publié son Introduction au siècle des menaces, m’a proposé de réfléchir à des solutions pour proposer un futur à notre humanité. L’occasion d’échanges nourris.
Avec Jacques Blamont
Éditeur : Odile Jacob
Année : 2009
Nombre de pages : 333


Une brève histoire du Christianisme
Dessiner en neuf chapitres l’histoire du christianisme, tel est le défi de ce bref ouvrage qui mêle chronologie et thématiques (l’élan missionnaire, la science, l’argent, l’écologie, les médias).
Éditeur : JC Béhar
Année : 2012
Nombre de pages : 137


Les Trésors du musée de l'Air et de l'Espace
De Alpha à Whisky, voici un passionnant dictionnaire dans lequel le musée de l’Air et de l’Espace du Bourget présente les objets les plus symboliques de ses collections et, pour la première fois, sort de ses réserves pièces et documents rares et inédits.
Éditeur : Le Cherche Midi
Année : 2013
Nombre de pages: 304
Avec Christian Tilatti