• 12 Octobre 2018

    COSMOS, table ronde et concert

    A la croisée de l’astronomie et de la musique, de l’art et de la science, cette soirée est une invitation à la contemplation de l’univers en forme d’hymne à la terre et au ciel.

    Cosmos

    Constitué en 2015 à l’abbaye de Royaumont, le jeune et très prometteur ensemble Cosmos part à l’exploration de l’univers, de sa genèse et de ses mystères. Pour cette inédite nuit musicale, il propose un programme entièrement a cappella de la renaissance au XXIème siècle mêlant œuvres sacrées et profanes, à travers une mise en espace emportant l’auditeur dans un voyage hors du temps. Ces œuvres sont ponctuées par la lecture de textes sur l’univers, sa genèse et ses mystères.

    Le concert est précédé d’un débat autour de l’overview effect… pour un moment de vertige existentiel ! Vécu par certains astronautes, l’overview effect est un choc cognitif lié à la mise en perspective directe de la situation de la terre depuis l’espace. Cette expérience laisse entrevoir la fragilité de la planète bleue perdue au milieu de l’espace, comme un organisme vivant qu’il est urgent de protéger.

    Débat en présence de :
    Jacques Arnould, théologien,chargé des questions éthiques au CNES
    Jean-Pierre Haigneré, spationaute de l’Agence spatiale européenne
    Hubert Reeves, astrophysicien et écrivain
    Alexandre Meyer, journaliste, modérateur du débat

    Concert avec :
    Ensemble Cosmos, Lauréat de la Fondation Royaumont
    Claire-Marie Systchenko, récitante

    En savoir plus